Règles d'attribution des aides financières

Voici les conditions à remplir pour prétendre à l'octroi d'une aide financière par l'Association :

• Poursuivre des études universitaires au moins de niveau Licence ou Licence professionnelle (Bac +3). A titre exceptionnel, sur décision motivée de la commission d'attribution, la possession d'un diplôme de niveau Bac +2 pourra être acceptée. L’octroi de la bourse est conditionné par l’obtention d’un diplôme sanctionnant ce niveau d’études.

• Etre d’origine sarthoise, ou être régulièrement domicilié en Sarthe depuis au moins une année civile, ou poursuivre ou avoir poursuivi des études à l’Université du Maine ou dans un établissement sarthois d’enseignement supérieur délivrant des diplômes de niveau minimal Bac+3.

• En raison de la personnalité et de la carrière de Joël Le Theule, une priorité est donnée aux travaux de Géographie, d’Histoire, d’Aménagement du territoire, de Géopolitique et de Défense. Seront privilégiés les projets originaux et témoignant d’un esprit d’aventure.

• Aucune bourse, sauf dérogation, ne pourra être accordée pour des travaux nécessitant moins de quatre mois d’études à l’étranger. Ces bourses pourront être renouvelées pendant un maximum de deux années.

• Le plafond maximum de la bourse est fixé à 1.000 €. Le montant attribué tiendra compte des revenus.

• Le bénéficiaire de la bourse s'engage à remettre à la Fondation Joël Le Theule un rapport écrit présentant son expérience (quatre pages maximum).

• La sélection des bénéficiaires se fera sur dossier.

Pièces à fournir :

● Un curriculum vitae comprenant notamment la preuve du niveau d'études requis pour postuler;

● Une présentation détaillée du projet et de sa finalité professionnelle,

● Un document de l’Université ou de l’organisme d’études ou de recherche prouvant l'acceptation d’accueillir le candidat durant son séjour,

● Un budget prévisionnel montrant notamment l'effort d'autofinancement du candidat et/ou de sa famille.

● Une déclaration de ressources et son avis d'imposition (ou celui de ses parents s'il leur est rattaché fiscalement).

L’octroi d’une bourse s'appuie notamment sur les ressources financières du candidat et de sa famille. L'effort financier du candidat est estimé via sa déclaration de ressources (bourses, salaires, allocation versée par les parents…). La commission d'attribution modulera l'aide attribuée en conséquence.

Nos coordonnées

Asociation